10 conseils pour mieux réseauter

Formation d'équipe commerciale

10 Nov 10 conseils pour mieux réseauter

Pour une entreprise, se développer commence par développer un réseau de personnes confiantes et utiles. Le réseautage est bien plus efficace que la publicité. Pratiquement tout le monde en est convaincu, mais rares sont ceux qui concrétisent une véritable stratégie d’élaboration de réseau. Compter sur le hasard n’est pas suffisamment rentable, il faut dépasser ses craintes et mettre en place un véritable plan d’action individuel réseau (PAIR).

J’ai dans ma trousse-à-outils, 10 règles de conduite pour élargir mon faisceau de contacts, et mieux réseauter :

1- Je vais au-devant des gens, je ne les attends pas

J’ai appris à combattre l’instinct qui fait se regrouper les gens qui se connaissent déjà. Lors d’un événement, par exemple, je laisse mes collègues, je m’avance vers les inconnus et je me présente. Je m’assieds à côté des personnes sans laisser de siège vide entre nous et je me présente. J’éteins mon téléphone pour toute la durée de l’événement.

2- J’écoute mon interlocuteur et ne parle pratiquement pas de moi et surtout pas de ce que je vends.

Ce qui intéresse les gens, ce sont les gens qui s’intéressent à eux. Les gens qui se racontent sont ennuyeux. Celui qui cherche à profiter d’une soirée pour faire une vente est détestable : on le fuit !

3- J’aborde des thèmes qui ne fâchent pas : Famille, Profession, Passions (FPP)

Peu à peu, j’apprends ce qui lui tient le plus à cœur et il a plaisir à en parler ; peu à peu, il s’intéresse à moi et à ce que je fais.

4- Je cherche nos points communs.

Là aussi, je combats l’instinct qui a tendance à ne voir que les différences. Immanquablement des intérêts communs se révéleront et serviront de bases à des échanges intéressants.

5- Je ne me contente jamais de parler de la pluie et du beau temps.

Je m’intéresse en permanence à ce qui se passe dans le monde dans différents domaines : littérature, cinéma, théâtre, photo, musique, peinture, technologie, astrophysique, histoire… et j’ai toujours un sujet de conversation intéressant, positif et gai à aborder. J’évite tout ce qui est triste, négatif et ce qui peut diviser : pas de politique, pas de religion, pas de sexe, pas de mauvaises blagues, pas de mauvaise nouvelle.

6- Je suis sincère.

Je ne cherche ni à manipuler ni à profiter. Je cherche à établir, un peu plus rapidement que ne le ferait la nature, une relation saine et durable, de confiance et d’entraide.

7- Je recherche la qualité, pas la quantité.

Je me fixe pour objectif de rencontrer au moins 5 nouveaux contacts au cours de chaque événement. Cela ne veut pas dire que tous seront durables. Une première rencontre me sert à découvrir et à sélectionner, pas à ratisser. Je ne garde des relations qu’avec les personnes qui m’intéressent et que j’intéresse, avec qui les échanges ne seront pas une corvée.

8- Je cherche des « concentrateurs ».

Le travail est à moitié fait dans les clubs les associations et les forums Internet, car un thème commun réunit les membres, pas de sujet de conversation à chercher. Il ne reste plus qu’à aller au-devant d’eux au lieu de rester passif. Certaines personnes ont également la faculté de « connaître tout le monde » : ce sont des contacts intéressants à avoir.

9- J’offre ma carte de visite professionnelle.

Si l’échange a été agréable, je propose un échange de coordonnées ; j’offre ma carte de visite et demande celle de mon interlocuteur.

10- Je prends du plaisir à rencontrer de nouvelles personnes.

Bien que mon objectif soit professionnel et intéressé, je sais que je ne vais arriver convenablement à mes fins, uniquement si ces échanges sont réellement agréables et s’ils promettent de futures rencontres intéressantes. Je suis persuadé que ces événements et ces rencontres seront agréables et c’est toujours le cas.

Se constituer un réseau n’est pas le nouveau gadget à la mode. Sans réseau, un entrepreneur est seul face à ses problèmes, s’il a des contacts, il peut en parler avec des pairs et profiter de leur expérience. Il peut profiter des idées des autres, mais aussi partager les siennes. Il s’informe et il informe : il fait connaître ses produits bien mieux que par la publicité. Il se tient également au courant de la réglementation, du marché, de l’évolution des métiers, des opportunités. On donne à celui qui donne parce qu’il est crédible.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.