Analysez votre fichier clients : vous allez assurément y découvrir des choses !

Maitrise et savoir faire

14 Jan Analysez votre fichier clients : vous allez assurément y découvrir des choses !

En 2014 …
Combien de nouveaux clients avez-vous gagné ? Qui sont-ils ?
Quelle contribution de CA et de Marge cela représente-t-il au sein de votre activité ?
Quels clients ont réalisé plus de CA cette année, lesquels en ont fait moins, et pourquoi ?
A quelles typologies de Clientèles vos Clients appartiennent-ils ? Et vos nouveaux Clients ?
Quel poids de CA et de marge représente chaque Typologie de Clientèles ?
Le CA réalisé par chaque client est-il en adéquation avec leur Potentiel ? Ce Potentiel d’ailleurs, est-il précisément connu ? Combien de clients sont inactifs ? Etc. …
Et surtout, le résultat de cette analyse est-il en conformité avec ce que vous attendiez des efforts commerciaux engagés ?
Dans un environnement concurrentiel agressif, où de nombreux marchés se contractent, où la nature de la demande évolue rapidement, être en mesure de réaliser cette analyse est essentiel pour piloter avec efficacité le Développement de son activité, et en construire la pérennité !

Quelle que soit la taille de l’entreprise, une Base de Données Commerciales à jour, exploitable et parfaitement maîtrisée est une véritable richesse, c’est une partie importante du Capital de l’Entreprise !
« Connaître » précisément chaque client est indispensable pour mener à bien une Politique Commerciale construite, et orienter dans de bonnes directions le Développement de l’Entreprise. Il est donc utile de construire son fichier clients (et prospects) dans l’optique de pouvoir l’analyser de manière simple, rapide et précise.
L’objectif à moyen et long terme étant bien entendu de générer du profit et de la rentabilité, en fonction de Données Commerciales existantes fiables, et de l’Analyse des Ventes effectuée.

Pourquoi mon entreprise attire plus particulièrement ces types de clientèle ? Dois-je adapter mes produits, ou engager plutôt des actions pour faire évoluer cette structure de clientèle ? Dois-je plus prospecter telle ou telle clientèle ?
Le Potentiel « Business » présent chez chacun de mes clients est-il exploité ?
Analyser son fichier clients, c’est choisir et consolider le développement de son entreprise, et non pas le subir … c’est pouvoir adapter les projets d’investissements, les innovations potentielles à une réalité objective évaluée.

L’exploitation de ces données commerciales permet de parfaire sa stratégie commerciale, mais aussi de mieux définir sa communication, d’optimiser ses charges ainsi que le retour sur l’investissement (ROI) commercial entrepris. Il s’agit d’améliorer la « Productivité » et la Performance de sa Démarche Commerciale.

Le fichier clients est la pierre angulaire de toute stratégie commerciale quelle que soit la taille de l’entreprise, et vous permet de maîtriser le pilotage de votre Démarche Commerciale !
Grâce à la bonne mise en place et à la bonne gestion d’un fichier clients, adossé à une analyse des ventes objective, vous apportez de la pertinence dans vos choix, obtenez de réels retours sur vos investissements, et renforcez la pérennité de votre entreprise.

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